Nos partenaires

La Direction de l’environnement est le service du gouvernement de la Polynésie française chargé d’assurer la préservation et la valorisation des milieux et des ressources naturelles de la Polynésie française.

L'une de ses nombreuses missions est de contribuer au développement de l’éducation à l’environnement, à la formation, à l’information des usagers. C'est pourquoi, elle s'engage aujourd'hui au côté de l'ADEME dans un programme de sensibilisation "pilote " à la prévention des déchets par le biais du "Défi zéro déchet"afin de réduire la quantité de déchets produite par habitant. 

L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Elle met ses capacités d'expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale.


L’Agence aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en oeuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, les économies de matières premières, la qualité de l'air, la lutte contre le bruit, la transition vers l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire.


L'ADEME est un établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

En Polynésie française, l'ADEME s'appuie notament sur un partenariat fort avec le Pays qui co-construit et cofinance les actions sur l'énergie et les déchets.

ADEME Polynésie française, 142 rue Dumont d'Urville (Ex-RFO) - BP 115 - 98713 Papeete : 40.46.84.72 - ademe.polynesie@ademe.fr

Banque publique et solidaire, l’AFD est l’acteur central de la politique de développement française. Nous nous engageons sur des projets qui améliorent concrètement le quotidien des populations, dans les pays en développement, émergents et l'Outre-mer. 

Intervenant dans de nombreux secteurs - énergie, santé, biodiversité, eau, numérique, formation -, nous accompagnons la transition vers un monde plus sûr, plus juste et plus durable : un monde en commun. Notre action s'inscrit pleinement dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD). 

Présents dans 108 pays via un réseau de 85 agences, nous finançons et suivons aujourd'hui plus de 2500 projets de développement.

Easy Market est ton enseigne tahitienne de proximité. C’est un acteur engagé, qui met en avant ses valeurs de service et de partage.

 

Chez Easy Market, nous sommes soucieux de t’offrir des produits de qualité, frais et sains et de mettre en œuvre des solutions respectueuses de notre fenua. C’est pourquoi nous sommes fiers d’être partenaires du « Défi Zéro Déchet ».

 

Si tu participes au Défi, nous t’offrirons un « kit zéro déchets » et te donnerons la possibilité d’utiliser tes propres récipients pour emporter tes plats aux stands traiteur, poissonnerie et boucherie.

D’autres pistes d’action te seront proposées tout au long du Défi.

 

Et si tu n’es pas engagé dans le Défi, Easy Market t’invite à tester ces nouvelles solutions.

 

Easy Market, proche de chez toi, proche de toi

Le syndicat FENUA MA est partenaire de l’opération ZERO DECHET qui va rappeler l’ensemble des moyens mis à la disposition des citoyens pour le tri et la gestion de leurs déchets (Recycler), mais aussi pour proposer de nouvelles utilisations de certains produits (Ré-utiliser) et ainsi rendre chaque consommateur acteur de son impact environnemental dès l’achat de ses courses (Réduire).

La règle des 3R sera ainsi mise en application tout au long de ce projet et nous permettra d’initier de nouvelles propositions d’actions concrètes pour notre population.

Le Syndicat FENUA MA souhaite ainsi augmenter le nombre des éco-citoyens polynésiens !

TNTV est un service de télévision généraliste à vocation sociale, culturelle et éducative.

C’est donc tout naturellement que nous avons souhaité nous associer au projet 0 DECHET afin d’accompagner cette démarche de sensibilisation au tri des déchets et plus généralement à l’environnement.

La thématique fait d’ailleurs partie de la grille de TNTV via la diffusion de 2 programmes :

-  le JT VERT dédié à l’environnement,

- TAO & TIAPORO, programme court réalisé en partenariat avec Fenua Ma et destiné à sensibiliser les enfants sur le tri des déchets.

Cette approche écocitoyenne est cruciale aujourd’hui pour l’avenir de notre Fenua et TNTV a souhaité apporter son concours et la puissance du média télé pour contribuer à faire de cette aventure une réussite !

© Zéro Déchet Tahiti 2017 - Tous droits réservés