Notre projet

La Direction de l’Environnement (DIREN) et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) lancent le Défi Zéro Déchet. Le but de cette opération est de mobiliser l’opinion publique sur des résultats concrets pour agir immédiatement et au quotidien afin de réduire les déchets ménagers.

 

Cette opération a pour objectifs de :

  • mesurer l’efficacité des gestes de prévention pour alimenter les retours d’expériences sur ce sujet ;

  • soutenir les actions locales de sensibilisation sur la prévention des déchets ménagers en s’appuyant sur des partenaires locaux et des témoignages concrets dans les médias ;

  • valoriser les résultats à l’échelle de la Polynésie pour généraliser les bonnes pratiques.

 

​Le projet Défi Zéro Déchet sous-entend réduire la production de déchets tout en évitant d’en créer et en les valorisant davantage. Pour se faire, on adopte des gestes éco-citoyens et on pèse sa poubelle non-recyclable chaque semaine en ayant comme but de faire diminuer le poids hebdomadaire. Pas de jugement : juste se sensibiliser et mesurer votre progression en vous encourageant dans vos efforts.

Nous cherchons des familles volontaires qui souhaitent se lancer dans l’aventure. Il n’y a pas de critères définis pour la sélection mise à part que les foyers doivent se trouver géographiquement à Tahiti ou Moorea. Nous nous attacherons à réunir une mixité de foyers, plus ou moins sensibilisés à la démarche, de quartiers différents et de compositions différentes. Nous attendons entre 10 et 30 familles pour cette première édition.

En échange, nous nous engageons à les accompagner vers la réduction durable de leurs déchets.

​Ateliers, conseils, rencontres, trucs & astuces, visites, surprises et le tout est GRATUIT. Et on leurs fournit :

  • Un kit de débutant Zéro Déchet ;

  • Un peson pour faciliter les pesées ;

  • Un tableau de suivi des pesées.
     

À la fin de cette opération, une soirée sera organisée pour remercier les familles participantes et pour évaluer les efforts faits durant la campagne. Mais encore une fois aucun jugement, pas de perdants ni de gagnants, juste des éco-citoyens conscients et sensibilisés.

© Zéro Déchet Tahiti 2017 - Tous droits réservés