Nos partenaires

Logo_Ademe_Q_PF - Copie.png

Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME)

En tant qu'établissement public, l'ADEME participe à la mise en oeuvre des politiques publiques liées à l'environnement, à l'énergie et au développement durable. Forte de son expertise, elle collabore avec les entreprises, collectivités locales, pouvoirs publics et avec la population afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale.


L’ADEME finance également des projets, de la recherche à la mise en oeuvre, dans la gestion des déchets, la préservation des sols, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, les économies de matières premières, la qualité de l'air, la lutte contre le bruit, la transition vers l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

En Polynésie française, l'ADEME s'appuie notamment sur un partenariat fort avec le Pays qui co-construit et cofinance les actions sur l'énergie et les déchets.

Agence Française pour la Biodiversité (AFB)

En tant qu'établissement public du Ministère de la Transition écologie et solidaire, l'AFB exerce des missions d’appui à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de la connaissance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des milieux terrestres, aquatiques et marins. Elle a aussi vocation à aller à la rencontre du public pour mobiliser les citoyens en faveur de la biodiversité.

 

En outre, l’Agence Française pour la Biodiversité a pour mission d’améliorer la connaissance, de protéger, de gérer, et de sensibiliser à la biodiversité terrestre, aquatique et marine.

Syndicat FENUA MA

Le syndicat FENUA MA a pour mission de rappeler l’ensemble des moyens mis à la disposition des citoyens pour le tri et la gestion de leurs déchets (recycler), mais aussi de proposer de nouvelles utilisations de certains produits (réutiliser) et ainsi rendre chaque consommateur acteur de son impact environnemental dès l’achat de ses courses (réduire).

La règle des 3R sera ainsi mise en application tout au long de l'aventure Défi Famille Zéro Déchet et permettra à FENUA MA d’initier de nouvelles propositions d’actions concrètes pour notre population afin d'augmenter le nombre d'éco-citoyens polynésiens !

Tahiti Nui Télévision (TNTV)

TNTV est un service de télévision généraliste à vocation sociale, culturelle et éducative. C’est donc tout naturellement que cette chaîne locale s'est associée au projet afin d’accompagner cette démarche de sensibilisation au tri des déchets et plus généralement à l’environnement.

 

La thématique fait d’ailleurs partie de la grille de TNTV via la diffusion de 2 programmes :

-  le JT VERT dédié à l’environnement,

- TAO & TIAPORO : programme court réalisé en partenariat avec FENUA MA et destiné à sensibiliser les enfants sur le tri des déchets.

Cette approche éco-citoyenne est cruciale pour l’avenir de la Polynésie et TNTV a souhaité apporter son soutien et la puissance du média télé pour contribuer à faire de cette aventure une réussite !

Office Polynésien de l'Habitat (OPH)

Convaincu que l'OPH contribue fortement au développement économique du Pays et à l’épanouissement des familles aux revenus modestes, l’Office s’engage également au quotidien dans des actions citoyennes comme:

  • la réalisation de jardins partagés,

  • la construction de maisons de quartier,

  • l’aménagement d’aires de jeux dans les lotissements au côté des partenaires sociaux,

  • l’intégration de solutions d’optimisation énergétique et de respect environnemental de nos constructions,

  • le respect strict des normes de sécurité,

  • l’Utilbus « un minibus qui carbure à la solidarité »,

Easy Market

Easy Market est une enseigne tahitienne de proximité. C’est un acteur engagé, qui met en avant ses valeurs de service et de partage. Les magasins Easy Market sont soucieux d'offrir des produits de qualité, frais et sains et de mettre en œuvre des solutions respectueuses de notre fenua. C'est pourquoi cette enseigne est fière de soutenir le DÉFI FAMILLE ZÉRO DÉCHET et d'encourager les familles dans cette démarche !

Eco Vrac Tahiti

ECO VRAC est la toute première épicerie en vrac de Tahiti. Cette enseigne propose des aliments en vrac mais également des liquides (huiles, vinaigres), des produits d'entretien pour la maison et des essentiels Zéro Déchet.

 

Un an après son ouverture, ECO VRAC propose désormais un catalogue en ligne avec la possibilité de passer commande puis de récupérer ses achats directement en boutique.

Épicerie de Tahiti

Épicerie de Tahiti est la seconde épicerie en vrac de Tahiti, située à Punaauia. Sa spécialité est la vente de produits en vrac majoritairement biologiques. Elle propose également une gamme de produits locaux pour soutenir les petits producteurs du Fenua. Mais ce n'est pas tout ! Cette épicerie dispose également d'un espace Zéro Déchet : brosses à dents en bambou, paille en inox, savons et shampoings solides, lingettes lavables, etc.

© Zéro Déchet Tahiti 2017 - Tous droits réservés