Rédigé par MUNOZ le Mercredi 5 Juillet 2017 - Tahiti info

Faire mes courses

Action 1 : S'équiper en sac en tissu et contenants en verre : on dit "non" au sac plastique à usage unique. On achète seulement des contenants réutilisables et recyclables.
Action 2 : Trouver des fournisseurs de produits frais.
Action 3 Trouver des fournisseurs qui proposent des produits en gros.

Le kit courses

zéro déchet

On garde toujours dans sa voiture :

 

- Un grand panier

- Des sacs à vrac

- Des sacs à légumes (plus grand que les sacs à vrac)

- Des boîtes à œufs (au marché le dimanche matin!)

- Un sac à pain

- Des contenants en verre (ou en plastique) – pour le fromage, la viande, la charcuterie
 


Le plus simple c’est de toujours regrouper ce dont vous avez besoin dans votre sac de transport, et de le mettre à disposition pour ne pas l’oublier, dans votre voiture, près de votre vélo…Au début, oui ...on va l'oublier c'est sur! mais on ne se décourage pas!!

Pour les familles candidates, c'est notre partenaire Easy Market qui fournit le kit courses ZD!

A la pêche aux produits frais

Si on veut garder le cap et éviter au maximum les emballages, il faut se mettre au frais! Et...aux fourneaux!

Et oui, les plats tout préparés sous cellophane et sous carton, on essaie d'éviter. Et puis manger frais c'est bon pour la santé et par forcément plus cher !

- Les marchés : the place to be pour manger légumes et fruits et les acheter avec ses sacs en tissus! On REFUSE les plastiques et on éduque par la même occasion les vendeurs !

- les rayons fruits & légumes des supermarchés :  qu'on achète en vrac et surtout pas sous plastiques car sans le savoir, vous le payez l'emballage ! 

- les produits frais à la coupe : chez Easy Market, les familles candidates au défi pourront venir avec leur propre contenant et acheter leur fromage, leur viandes et autres produits frais à la coupe, sans utiliser l'emballage! Et dans les autres magasins vous allez me dire? ça se tente même s'il y a toujours une réticence d'un point de vue hygiène alors surtout soyez irréprochable et proposez des contenants très bien lavés!

Acheter en gros

et en vrac

Les épiceries en vrac ouvrent de plus en plus en France et ailleurs, mais à Tahiti, on les attend toujours ! On peut se douter qu'avec le climat très tropical de notre île ; cela ne soit pas si simple que ça mais sait-on jamais. Il y a parmi mes sources des personnes qui œuvrent pour nous en proposer !

En attendant, on ne se lamente pas et on trouve des solutions pour réduire nos emballages, sources n°1 de notre production de déchet. Une des solutions est d'acheter en GROS.

EXIT les petits paquets de gâteaux avec emballage individuel. On préfère les faire soi-même ou alors acheter des gros paquets qu'on prendra soin de mettre dans des bocaux pour les préserver de l'humidité. 

De même que pour les produits de base comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude etc...

A Tahiti, on peut trouver son bonheur dans les enseignes de magasins qui vendent les produits américains en gros. 

Alors oui, cela a un coût d'investissement non négligeable qui peut être difficile pour certains foyers mais au final, ce qu'il faut comprendre c'est qu'on économise au bout du compte...

© Zéro Déchet Tahiti 2017 - Tous droits réservés