Rédigé par MUNOZ le Mercredi 5 Juillet 2017 - Tahiti info

 Les enfants zéro déchet

Action 1 : expliquer la pédagogie zéro déchet.
Action 2 : pour les jouets, acheter durable ou d'occasion et revendre, louer !
Action 3 : pour les bonbons, les acheter en vrac avec un sac en tissu ou une boîte.
Action 4 : pour le goûter, les cuisiner maison.
Action 5 : pour les fournitures scolaires, récupérer au maximum celles de l'année dernière, acheter d'occasion, labellisés et sans emballage

Action 0 :  expliquer la pédagogie zéro déchet et leur expliquer pourquoi et comment

 

Et bien oui, pas simple mais il va falloir prendre son enfant entre 4 yeux et lui expliquer les conséquences de ses désirs, envies et frustrations !

Pourquoi ?

La planète est fatiguée de la surconsommation de ses habitants ! D’ailleurs le « jour du dépassement » est de plus en plus précoce. Début août 2017, l’humanité vit à crédit » : pour continuer à boire, à manger, à se chauffer, à se déplacer, à produire, nous allons surexploiter le milieu naturel et compromettre sa capacité de régénération, en puisant dans les stocks de ressources naturelles, ceux de poissons par exemple, déjà surexploités, et en polluant davantage, notamment en accumulant dans l’atmosphère du CO2, l'un des principaux gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique (tiré de l’article « le monde août 2014) ww.lemonde.fr/planete/article/2014/08/19/ressources-naturelles-l-humanite-vit-a-credit-pour-le-reste-de-l-annee_4473543_3244.html
 

On achète trop d’objets dont on a pas besoin, et qui finissent en déchet dans nos poubelles ou même parfois dans les rivières, les océans et viennent polluer la nature, en créant un déséquilibre de la chaîne alimentaire : l’eau, les animaux et nous !

Sans le savoir, on mange des microplastique lorsqu’on dévore un sashimi !!! Sans compter que nos tortues ou dauphins peuvent mourir en se nourrissant de particules de plastiques : les scientifiques en découvrent tous les jours dans leur estomac !

 

Et La moitié des espèces sauvages a disparu en 40 ans (www.lemonde.fr/planète) !!

 

200kg de déchets chaque seconde arrivent dans l’océan (tiré du site www. unep.org)

Les jouets

Les enfants sont nos producteurs de déchets n°1, et notamment avec leurs jouets venant tout droit de plasticland! Barbie, chinoiserie, accessoires de déguisements, et j'en passe...Alors

  • On vend et on achète d'occasion ( marché aux puces, les sites de petites annonces, les réseaux sociaux, les dépôts vente)

  • Si tu achètes, achètes un peu plus cher mais achète durable! (en bois!)

  • Passe par la bibliothèque et loue tes livres et tes CD  ou achète en commun avec tes copains ?

Tiré du livre Famille presque zéro déchet - une bible!

Le goûter 

Tu manges ta compote fait maison sans sucre ajouté, ou un fruit, ou un muffin fait maison, ou du pain avec du miel! Et voilà, tu n'as pas créé de déchet et tu t'es régalé(e)?

Et pour l'eau, n'oublie pas ta gourde (de préférence en inox!) pour éviter de gaspiller une bouteille en plastique jetable

Les bonbons

Bon si tu ne peux pas t'en passer, plusieurs solutions s'offrent à toi pour être un consommateur de bonbon zéro déchet:

  • On achète en vrac avec son sac en tissu chez le fournisseur du centre ville

  • Ou tu décides de te satisfaire des bons vieux caramels fait maison, vachement meilleurs et sans colorants

  • ou tu arrêtes car tu sais que le sucre; ça fait mal au dent et au cerveau!

Les fournitures scolaires

Là tu décides de ne pas être au must de la mode car d'abord, la mode c'est toi qui l'a crée! Et la mode Zéro déchet c'est le top du top alors:

- Tu fais le tri dans ce qui te reste de l'année dernière et tu recycles

- Tu fais les occasions dans les dépôt vente et les vide grenier, ou tu regardes les petites annonces

- Si tu achètes, tu achètes durable en évitant au maximum les emballages plastiques, tu prends avec le logo "ecolabel européen", et tu achètes des fournitures qui se recyclent (papier, bois, carton)

© Zéro Déchet Tahiti 2017 - Tous droits réservés