Please reload

Posts Récents

Des produits naturels pour la maison !

November 12, 2019

1/3
Please reload

Posts à l'affiche

Le zéro déchet à bord d'un bateau...en saison des pluies...Késako?

 

 

Une petite baisse de morale générale s'est ressentie suite aux fortes pluies ces dernières semaines.

Enfermés dans notre 10m2 sous cette pluie battante il était difficile de mettre toute notre énergie dans l'élaboration de stratégie zéro déchet. Un peu fiu il faut se l'avouer. Nos peues n'ont pas pour autant explosé. Nos poubelles stagnent avec une moyenne par semaine de 600 g pour les peues noires et 500 g pour les peues vertes. (nous sommes en moyenne 4 en ce moment au bateau).

 

Je dissèque les poubelles en ce dimanche matin, afin de tirer des conclusions et trouver des solutions.

 

Résultat poubelles noires : mouchoirs, emballage plastique fromage rapé, un morceau de papier aluminium, emballage pâte, riz, emballage gâteau (plastique), boite plastique beurre, paquet de cigarette , paquet de lardon , carton plastique brosse à dent, tube ancien dentifrice, plastique emballage papier toilette ...

 

Nous pouvons largement faire mieux c'est vrai : 

 

  • en obligeant mes colocataires à être végétariens 

  • en s'obligeant à acheter notre fromage à la découpe 

1er échec :  carrefour. La fromagère refuse gentiment de me servir mon fromage sans emballage, résultat fromage plus cher et emballé. 

2ème échec : Easy Market. sorti de boulot 20 h, motivée à acheter mon fromage en tup le fromager n'était plus en service ... )

  • en arrêtant de fumer

  • en s'organisant un peu mieux finalement, c'est certain. 

  • la clé : éviter les supermarchés. 

 

Pour la poubelle verte : 

  • conserves ( le succès d'une vie à bord réussi  pour ne pas faire monter la température de 4 degrès en cuisinant trop longtemps)

  • encore quelques cadavres de bouteille en plastique ( remplacé par des bouteilles en verre et un big one réutilisé à chaque fois)

  • canette de bière (l'apéro improvisé qui nous oblige à prendre des canettes au lieu des consignes que nous n'avons pas sous la main sur le coup)

  • emballage carton ( en rapport avec le plastique au dessus, les gouters trop riches lors des dépressions en cas de fortes pluies par exemple )

     

     

 

Nous avons tenter de mettre en place un menu pour la semaine à l'avance histoire de faire des courses intelligentes et limiter nos peues. Fiasco. N'étant pas une famille, nous vaquons souvent à nos occupations et les renversements de situations et les changements d'emploi du temps sont fréquents. 

 

Relever le défi en tant que colocataire dans un bateau n'est pas une simple affaire. 

 

Une chose est sure nous avons hâte que l'épicerie Eco vrac ouvre ses portes ! 

 

Dans les points positifs,

  • Benjamin le capitaine du bateau à proposer au yacht club un composteur géant pour tous les usagers de la marina.

  • Nos produits ménagers et notre lessive sont naturels maintenant; les toilettes sont nettoyées au vinaigre d'alcool et non plus au CIF dégoutant. 

 

Notre emploi du temps étant très chargé en ce moment je n'ai malheureusement pas pu assister aux derniers ateliers. Je travaille tous les samedis et les mercredis.

Je pars sur Moorea quelques jours la semaine prochaine. Je vous donnerai des nouvelles. Nous avons pour mission de partir "en surf trip" Zéro déchet avec ma pote Lou. 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Rechercher par Tags