Please reload

Posts Récents

Des produits naturels pour la maison !

November 12, 2019

1/3
Please reload

Posts à l'affiche

Et si je faisais moi même mes produits d'entretien?

On veut toujours ce qu’il y a de mieux pour notre corps, nos cheveux, nos enfants ou notre portefeuille. Pourquoi on ne ferait pas de même pour notre maison ? Pourtant, En nettoyant notre lieu de vie avec les produits ménagers vendus en grande surface, nous nous empoisonnons petit à petit, nous et notre descendance. En effet La population mondiale devient de plus en plus stupide et aujourd’hui un enfant sur 68 né autiste aux Etats Unis.

Les responsables ? Ces fameux perturbateurs endocriniens dont on entend si souvent parler, sans réellement savoir de quoi ils relèvent…

 

 

Pour faire simple, notre corps, au niveau de la thyroïde, produit une hormone à l’aide d’un acide aminé, la tyrosine et d’iode.

Cependant cette dernière a une structure proche des produits chlorés, fluorés et bromés comme par exemple le triclosan. Il arrive donc que le corps confonde ces produits avec de l’iode et en absorbe pour la fabrication de ses hormones thyroïdiennes, d’où le nom de perturbateur endocrinien.

Or, le triclosan en question se retrouve dans plus d’une centaine de produits ménagers depuis le début des années 1990, date à partir de laquelle le QI de la population mondiale aurait commencé à baisser chaque année (selon l’étude de Edward Dutton de Ulster Institute for Social Research du Royaume Uni).

 

 

 

En plus du triclosan il existe un tas d’autre produits néfastes aussi bien pour nous que pour l’environnement. En utilisant les gels anti-bactériens, produits lave-vaisselle, produits pour surface de travail et même le dentifrice!!! et j’en passe, on augmente nos chances d’avoir des cancers, des allergies, de l'asthme, de l’infertilité, ect…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos familles zéro déchet ont donc appris, lors d’un atelier sur les produits d’entretien, à utiliser des produits aussi inoffensifs que respectueux.


 

 

Pour désinfecter on utilisera donc désormais de l’huile essentielle d’arbre à thé ou de lavande qui peut également être utilisée comme insecticide. Pour dégraisser, détacher, désodoriser le linge, les sols, les surfaces on utilisera le bicarbonate de soude. Le vinaigre blanc sert dans toute la maison : détartrant, répulsif, dégraissant, anti bactériens, désodorisant … Seul souci, ici on n’en trouve qu’en bouteilles en plastiques mais ça reste le must have de la maison propre au naturel (ps: vous pouvez l'acheter en grosse quantité dans les magasins de produits américains!)

 

Vous pourrez facilement trouver des recettes sur internet mais pour commencer voici comment fabriquer son propre nettoyant surfaces et sol et la recette de produit à vitre. A vous de faire vos expériences et pourquoi pas inventer vos propres recettes ?

 

Le Nettoyant toutes surfaces et sol concentré :

Il s’utilise dilué à 1 pour 10 dans un vaporisateur pour tout nettoyer : poussière, table, salle de bain, bois et pour le sol environ 3 bouchons dans un demi seau d’eau.

 

Ingrédients pour 1 litre de produit :

  • 750 ml eau

  • 20 g bicarbonate de soude

  • 250 ml de vinaigre

  • 15 gouttes d’huile essentielle de lavande

  • 15 gouttes d’huile essentielle de tea tree

 

Matériel : 1 grand récipient type saladier d’environ 1,5L, 1 fouet , 1 bouteille vide de 1litre, 1 verre doseur, 1 entonnoir, 1 balance, 1 petit bol.

 

Mettre l’eau dans le grand récipient

Peser le bicarbonate et le mettre dans l’eau remuer jusqu’à incorporation complète

Ajouter doucement le vinaigre, la réaction est effervescente avec dégagement de CO2 non toxique.

Bien mélanger ajouter les huiles essentielles mélanger à nouveau

Votre nettoyant est prêt, l’idéal est de fermer le récipient 12h plus tard ou de l’ouvrir régulièrement pour laisser évacuer le CO2.

 

Le produit à vitre :

Ingrédients pour 1 litre de produit :

  • 800 ml eau

  • 100 ml l’alcool à 90

  • 100 ml de vinaigre

  • 20 gouttes d’huile essentielle de lavande

Matériel 1 grand récipient type saladier d’environ 1,5L, 1 fouet, 1 bouteille vide de 1litre, 1 verre doseur, 1 entonnoir

 

Mettre l’eau dans le grand récipient

Incorporer le vinaigre et l’alcool et mélanger.

Ajouter les huiles essentielles mélanger à nouveau

Votre produit à vitre est prêt vous pouvez remplir votre vaporisateur.

 

 

Cet atelier a été mené par une main de maître: celle de Samantha Finck, d'Eco Fare, distributeur en vrac de produits ménagers écologiques!!! Nouveau sur le territoire et qui feront le bonheur des zéro déchet pressés!!! 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous