Rechercher
  • zéro déchet tahiti

Une salle de bain zéro déchet, c'est easy !!

Hello les Familles Zéro Pehu,

Quand on commence sa vie "zéro déchet", on ne sait jamais vraiment par où commencer...Et il est important de procéder par étape.




L'étape "salle de bain" est pour moi la plus facile. Voilà quelques conseils pour démarrer une salle de bain zéro déchet:


La salle de bain est un lieu où on jette énormément de déchets à usage unique; en voici une liste non exhaustive:


- cotons démaquillants

- lingettes pour nettoyer les WC ou les lavabos

- cotons tige

- rasoir jetable

- déodorants

- produits cosmétiques

- médicaments

- dentifrices et brosse à dent

- shampoing et gel douche

- lingettes bébé et couches!

- tampons et serviettes hygiéniques

- papiers toilette

etc...


Mais pas d’inquiétudes, beaucoup d’alternatives existent et il n’y a donc plus aucune raison de ne pas s’y mettre. En plus d’être accessible, ces alternatives sont économiques, c’est notre planète et notre porte-monnaie qui vont être content, moi, je te le dis !


Voici quelques petits tuyaux pour s'y mettre dares dares!


1. Se laver


Au savon et au shampoing sec: l'alternative écologique, économique et meilleur pour notre peau!!

Les gels douche sont pour la plupart, composés d’ingrédients chimiques très mauvais pour la santé et si on additionne le nombre de gels douches utilisés par mois ça commence à faire une sacrée somme et un impact assez considérable sur l’environnement avec leurs contenants en plastique.

On en trouve maintenant facilement sur le territoire polynésien, à Tahiti du moins - nombreux sont les petits artisans locaux qui nous ont propose aux produits du fenua et vous en trouverez chez nos partenaires du Défi Famille zéro déchet: l'Epicerie, l'épicerie Ecovrac et Easy Market !


2. Se démaquiller


Avec des lingettes en tissu réutilisables! A faire sois même si on est bonne couturière ou à s'offrir chez nos artisans locaux (Ideal'ys notre partenaire sur la saison 2 du défi famille zéro déchet tahiti): c'est un peu plus cher à l'achat mais ça dure une éternité!

De plus, se démaquiller à l'huile végétale est une bonne option: à l'huile de coco par exemple. c'est très efficace et en plus on l'achète en vrac!!!


Pour rincer l’huile : une mousse nettoyante ou un peu de savon de Marseille, on frotte et on essuie avec une serviette en coton ou un coton lavable.



3. Se brosser les dents


Avec une brosse à dent en bambou (on en trouve dans nos épicerie en vrac) et un dentifrice fait maison!


Le dentifrice classique n’est vraiment pas clean, avec du triclosan un perturbateur endocrinien connu pour un mauvais pour la santé!


Trois alternatives existent : la première est de se laver les dents avec de l’huile de coco, elle permet d’assainir la bouche, elle purifie, permet d’éviter les caries, aphtes, etc.


La deuxième est de fabriquer ton propre dentifrice; voici une recette que nous avons testé lors d'un atelier avec les familles zéro déchet tahiti de la saison 2




RECETTE 1 Pâte dentifrice

Mélangez les ingrédients suivants en utilisant une cuillère en bois ou plastique et conservez dans un petit récipient du type, petite boîte métallique ou pot à confiture.

  • 2 c. à soupe HUILE DE COCO (antibactérienne + blanchit les dents)

  • 2 c. à soupe ARGILE BLANCHE ou de CARBONATE DE CALCIUM (abrasif doux)

  • 2 gouttes d’HE Giroflier clou

  • 2 gouttes d’HE Menthe poivrée

Je vous rajoute même la recette du Rince bouche super efficace et très agréable! Mais l'huile de coco est aussi un très bon rince bouche...un peu plus couteuse peut être.



RECETTE 2 Rince-bouche

Ajoutez les ingrédients suivants dans une bouteille ou un bocal en verre. Secouez avant chaque utilisation et gargarisez pendant 20 sec. avec la quantité souhaitée.

  • 1 tasse d’eau (distillée, c’est l’idéal)

  • 1 c. à café de bicarbonate de soude (antibactérien + blanchit les dents)

  • 3 gouttes d’HE Menthe poivrée / Orange douce / Giroflier clous (au choix) 

La troisième est d'acheter le dentifrice solide, on en trouve chez plusieurs de nos artisans zéro déchet locaux


4. Se laver les oreilles


Exit désormais les cotons tiges! Ils sont un vrai problème, niveau environnement. D'ailleurs ils sont interdits dans pas mal de pays dorénavant car c’est vraiment une catastrophe écologique et ce n’est pas bon pour les oreilles, ça irrite fortement le conduit auditif. La solution : l’oriculi ou l’auriculaire.

L’auriculaire est fait pour ça, sous la douche, nettoie tes oreilles avec ton petit doigt et elles seront propres. Il existe également l’oriculi, il s’agit d’un petit cure-oreille en bambou, réutilisable toute sa vie. On en trouve dans les pharmacies (en inox) ou en bambou dans nos épiceries en vrac! Allez go, on y accoure! ça ne coute rien et ça dure très longtemps!





5. Changer radicalement ses habitudes en matière de protections hygiéniques


Longtemps considérées comme les seules alternatives possibles pendant les règles, les tampons et les serviettes hygiéniques ont de moins en moins la cote auprès des consommatrices. Jugés dangereux en raison de leur composition, pouvant générer des syndromes du choc toxique, Il est quand même vachement plus sain de se tourner vers d'autres alternatives !

D’un point de vue économique, les serviettes et tampons coûtent très cher et pour le portefeuille et pour la planète! Deux alternatives ou trois même s’offrent à toi, la première est la cup menstruelle!

Cette petite coupelle qui se place à l'intérieur du vagin retient le sang et doit simplement être vidée dès qu'elle est remplie et stérilisée entre chaque utilisation. L'utiliser, c'est garantir de limiter au maximum la production de déchets durant la période de ses règles, mais aussi faire des économies, puisque cette coupe est réutilisable pendant de nombreuses années.







Les serviettes hygiéniques réutilisables: Toujours dans un souci de limiter les déchets, elles sont composées de matières très absorbantes qui retiennent le sang et les odeurs, ces serviettes en tissu peuvent être passées à la machine ou lavées à la main après utilisation, pour pouvoir être réutilisées. On peut même les fabriquer sois même quand on maîtrise l'art de coudre! On les trouve dans nos épiceries en vrac ou chez nos artisans locaux (sur FB)




Les petites culottes spécial règles Au même titre que les serviettes hygiéniques réutilisables, il existe des petites culottes spécialement conçues pour retenir le sang des règles tout en bloquant les odeurs. Discrètes, ces dernières sont simplement plus épaisses que des petites culottes classiques, sans pour autant avoir un aspect "couche" qui pourrait déplaire aux consommatrices. Ces dernières peuvent être portées pendant plusieurs heures d'affilée, au même titre qu'une protection hygiénique classique.


Il y aurait une autre solution, le flux instinctif libre qui consiste à retenir son flux...mais c'est tout une technique et ...ca demande de l'entraînement! Je ne peux en parler l'ayant pas essayer :-)


Alors les filles...on s'y met?


5. Changer son déodorant


Tout comme les autres produits industriels, dans le déodorant qu'on achète en supermarché...on y trouve pleins de produits toxiques! et en plus c'est un déchet par son contenant en plastique ou en métal! Alors pour y remédier, on choisit de se le faire sois même avec des produits sains qu'on peut acheter en vrac!

Voici une recette SUPER efficace!


RECETTE 3: Le déodorant (recette la plus simple) - 50 ml

  • 3 cuillères à café d'huile de coco

  • 2 cuillères à café de bicarbonate de soude

  • 1 cuillère à café de fécule de mais (ou pomme de terre)

  • 3 gouttes d'huile essentielle de Palmarosa (ou tea tree)

  • (à conserver au frais c'est mieux avec l'huile de coco sous nos chaleurs tropicales)


Si vous souhaitez un déo plus stable et plus solide à l'air libre, je vous conseille de rajouter une cuillère à café de pastilles de cire d'abeille que vous ferez préalablement fondre au bain marie dans l'huile de coco!




6. Acheter moins de cosmétiques


Garder l'essentiel! et pas multiplier les produits! et pourquoi ne pas se lancer dans la confection d'un baume?


7. Acheter moins de médicaments


C'est un avis purement personnel, mais pour des petits maux de tous les jours, utiliser les huiles essentielles, c'est naturel, très efficaces et peu générateurs de déchets!





8. Se raser


Avec un rasoir durable en inox: on a plus qu'à changer la lame!

et en fabriquant sois même sa mousse à raser ou en utilisant simplement du savon de Marseille et de l'huile de coco en soin après rasage!



8. Nettoyer les WC avec des produits naturels !


Le vinaigre blanc tout simplement pour laver la cuvette des toilettes et des galets effervescent pour décaper le fond de cuvette :-)


RECETTE 4: Galets WC effervescents

Mélangez les ingrédients suivants puis vaporisez un peau d’eau, juste assez pour que la consistance devienne compacte quand on la presse. Si une mousse se forme, c’est loupé!

  • 40g ACIDE CITRIQUE

  • 120g BICARBONATE DE SOUDE

  • 15 gouttes d’HE Lavande

Tassez cette poudre humide dans votre bac à glaçons puis laissez durcir jusqu’au lendemain. Démoulez et conservez dans un bocal. Utilisez 1 à 2 galets pour désinfecter, désodoriser et détartrer vos toilettes, en laissant agir une vingtaine de minutes.


43 vues

© Zéro Déchet Tahiti 2017 - Tous droits réservés