Rechercher
  • zéro déchet tahiti

Un noël presque zéro déchet sous les tropiques, c'est possible?


À Noël, comme tout au long de l’année, il faut réfléchir à nos habitudes de consommation. Les familles de la saison 2 du défi famille zéro déchet en savent quelque chose ! Depuis le début de leur aventure, il y a trois mois, beaucoup de choses ont changé dans leur quotidien...

C'est décembre....et là ça se corse car Décembre est un mois de l'année en général très producteur de déchets!! Alors et si c’était le bon moment pour revenir à l’essentiel au lieu de se perdre dans la frénésie des achats compulsifs?

Un Noël zéro déchet – ou au moins « plus vert » – passe par la volonté sincère de limiter les cadeaux, changer sa manière de décorer la maison et de penser autrement son repas! Afin de se recentrer sur le réel bonheur : passer du temps ensemble.


Lors de l'atelier avec nos familles, nous avons brainstormer autour de ces 3 étapes dans la préparation de ce jour de Noël:



Faire un sapin « autrement »

Difficile de trancher entre le sapin naturel ou artificiel? Et si vous faisiez complètement différent, en optant pour un sapin constitué d’une pile de livre ou fait avec des palettes de bois!

Vous pourriez aussi décider de décorer une plante que vous avez déjà à la maison, ou en acheter une qui vous fait envie et la garder… pour des années!


Et pour de décorer, on opte pour du Naturel: pomme de pins, boules en niau, ou jolies décorations achetées mais solides et qui tiennent dans le temps!





Organiser un échange de cadeaux sensé

Participer ou organiser entre copines un échange de gourmandises, d’objets dont on ne se sert plus ou de livres (qu’on aime et qu’on souhaite partager avec les autres!), Parents Autrement à Tahiti et L'épicerie écovrac ont organisé le dimanche 15 décembre un troc de jouets très bien pensés !


Ou alors on achète d'occasion par les petites annonces, sur facebook, dans les puces et au dépôts vente!


On propose des cadeaux immatériels comme:


- des séances de cinéma, de soins bien-être, de sport

- des stages ou ateliers

- des dîners au restaurants

- des sauts en parapentes

- des bons pour aller chez un photographe de famille


etc...


Faire le choix du "fait à la maison"

Fabriquez vos propres cadeaux en suivant les instructions de vidéos de DIY sur Internet!

Vous pouvez aussi encourager les artisans locaux qui offrent des produits rivalisant d’originalité, vous les trouverez rassembler pour la plupart dans les épiceries en vrac ( Eco Vrac ou l'Epicerie Tahiti), ou alors sur les salons de Noël.


Utiliser de la vraie vaisselle

On ne succombe pas à la vaisselle jetable, en vous disant que ce sera plus facile à nettoyer...On pense à la planète et au porte monnaie! Cette année, sortez vos assiettes – même dépareillées! – et faites de la corvée de vaisselle un moment plaisant. Organisez un concours de danse en même temps ou une séance de karaoké.

Et pour un Noël zéro déchet, il est primordial d’utiliser également une nappe et des serviettes de table en tissu. Ainsi, vous réduirez vos déchets.



Découvrir le « furoshiki »

Pour diminuer le suremballage avec du papier, découvrez le furoshiki, une technique qui permet d’emballer un présent avec un morceau de tissu. Pour vos cadeaux de Noël, vous pourriez le faire avec des foulards ou des linges de table qui seront à leur tour utile pour la personne qui reçoit votre paquet.








Éviter le gaspillage

Les Fêtes sont souvent le théâtre d’un gaspillage sans nom! Gaspillage d’emballage, oui, mais aussi de nourriture. Demandez à vos invités d’apporter des plats réutilisables afin de repartir avec des restes qui leur épargneront de faire un ou deux repas. Une autre sorte de cadeau!


Composer un repas local et de saison

A Tahiti, ça se complique quand on souhaite faire un noël à la mode européenne: dinde, fois gras et marron glacés = produits importés par avion, impact carbone et déchets d'emballage assurés! On opte pour un repas local à base de poisson et de fruits de mer locaux. On achète en vrac la juste quantité! Un exemple de menu donné par nos familles:


Idée Menu?

Langoustes, ou/et poisson cru, Tartare de korori, gratins aux tubercules locales, plateau de fromage de notre fromagère locale, sorbets de fruits locaux....


et vous c'est quoi votre menu?


Voilà j'ai surement oublier des choses car dans le détail, il y en a des choses à changer pour être au top une famille zéro déchet!



57 vues

© Zéro Déchet Tahiti 2017 - Tous droits réservés