Rechercher
  • zéro déchet tahiti

Sandy


Le poids de leur poubelle noire a débuté à 7 kilos. Aujourd'hui il est descendu à 0,5/1 kilos. Découvrez le parcours ZD de Sandy, Tuihani et leurs deux enfants. Vous verrez même comment fêter son anniversaire, sans alourdir la poubelle.

« Ce n'est pas toujours facile de faire comprendre aux autres que ce qu'on fait c'est important »

Tout commence avec le déclic de Sandy, la maman. C'est en se baladant à la plage avec sa petite famille qu'elle se rend compte du problème : « Notre famille aime beaucoup aller à la mer et on a vu des tas de bouteilles en plastique à la plage.

Je me suis dit qu'il fallait mieux trier nos déchets et lorsque je suis tombée sur le défi ZD je me suis dit : pourquoi ne pas m'inscrire ? Cela nous aiderait à adopter des habitudes plus saines pour l'environnement. »


Petit à petit, la famille adopte les gestes de base pour réduire ses déchets. Tri, Tupperware pour le travail, gourdes pour tout le monde et petit compost : « le compost pour nous, c'est un peu compliqué parce qu'on est en appartement donc pas de cours pour le vider » nous explique Manahere, 9 ans. Heureusement, mamie a un jardin. Parfait pour vider le compost quand il est plein.


Grâce aux nombreux ateliers durant le défi, Sandy commence même à fabriquer certains produits comme le savon pour la vaisselle et la lessive : "on achète plus de barils de lessive, on la fabrique nous même avec du savon, du bicarbonate de soude, des cristaux de soude et de l'eau. Ça demande un peu de temps de préparation mais ça marche bien et en plus c'est très très économique !".


Les essuies-tout maison


Sandy prépare ses essuies-tout réutilisables.

Sandy est également très fière d'avoir remplacé les essuies-tout papier par des faits maison.

« C'est super facile à faire et ça ne demande pas énormément de temps ». D'ailleurs, même sa fille, Poehei 13 ans et son fils Manahere s'amusent à les coudre.

Vous avez simplement besoin d'une vieille serviette, d'un joli tissu et d'une machine à coudre.

« Je plie en 4 ou en 6 la serviette, selon sa taille. Je coupe les parties dures. Ensuite je coupe des carrés de tissus un peu plus grand que le morceau de serviette avec quelques millimètres de dépassement. Je couds avant droit sur avant droit puis je laisse une ouverture. Je retourne le tout et je couds pour fermer. »



Ils sont multi-usage (pour essuyer la table, aller en pique nique), réutilisables et il n'y a pas besoin d'être un as de couture. Dans le même style, vous pouvez créer des lingettes pour bébé ou encore du papier toilette pour les plus courageux.


Le imprévus ne tardent pourtant pas à pointer le bout de leur nez.

Si Sandy explique ne pas vraiment éprouver de difficultés à se convertir : « j'ai adopté l'attitude ZD », son tane ne tient pas exactement le même discours; " il est encore très attaché à certains produits comme la pâte dentifrice et la mousse à raser ":

"j'ai testé le dentifrice ZD, ajoute t-il, mais pour l'instant je reste accroché à ma pâte à moi mais peut-être que plus tard je m'adapterai".


Effectivement on ne change pas ses habitudes du jour au lendemain ! En tout cas, la famille a réalisé une sacrée prouesse:


Un anniversaire ZD


« Avant, pour fêter un anniversaire, on achetait n'importe quoi comme des ballons, plein de confettis partout et ça remplissait énormément nos poubelles. »

Cette année, pour les 9 ans de Mana qui a bien voulu jouer le jeu, ses parents ont voulu changer les traditions en organisant un anniversaire ZD. Tout commence avec les cartes d'invitation : « C'était sur une simple feuille qu'on a imprimé. On a mentionné dessus que c'était un anniversaire ZD. »


Plutôt que d'offrir un cadeau matériel et emballé dans du papier cadeau (qui terminera illico dans la poubelle), la famille a plutôt proposé aux invités de participer à la petite tirelire achetée pour l'occasion. Grâce à ce système, Manahere aura droit à une balade à cheval ! Génial !

Manahere et sa fameuse tirelire.

Tous les enfants ont joué le jeu mais Manahere a aussi reçu du chocolat... emballé dans du papier journal !


« C'était une soirée Cinéma : on a fait du pop corn, des pizzas et on a utilisé des gobelets réutilisables. Les enfants étaient très contents même si ce n'était pas comme d'habitude » raconte Sandy.


L'objectif anniversaire ZD plus que réussi : plusieurs autres enfants ont décidé de fêter eux aussi leur anniversaire de manière plus écologique. Chapeau !




0 vue

© Zéro Déchet Tahiti 2017 - Tous droits réservés