Rechercher
  • zéro déchet tahiti

Cécile

Nous sommes allés à la rencontre de Cécile, Mika et Hanalei. Se sentant déjà concernés par les problèmes environnementaux, la famille a débuté le défi avec environ 4/5kilos par semaine. Aujourd'hui, ils en sont à 700g/s ! Ils sont même déjà parvenus à 0 déchets pendant une semaine... Le rêve ! Alors, quelles sont leurs astuces ?


Dans la maison de Cécile, on peut admirer tout un étalage de bocaux en verre, remplis de produits achetés en vrac. La machine à coudre trône un peu plus loin. Un mini composteur attend d'être renversé dans le gros et la fontaine à eau remplace définitivement les bouteilles en plastique. Pas de doute, nous sommes bien en terra ecologita.

Cécile, Mika et Hanalei forment une petite famille ils participent ensemble au défi ZD saison 2. Ils nous livrent ici leurs astuces pour produire moins de déchets.


Produire soi-même


Hanalei, 6 ans , adorable fillette à l'épaisse tignasse, nous présente fièrement ses deux poules Biscotte et Craquotte : « Elles pondent 2 œufs tous les matins ! Et elles râlent quand elles pondent ».

La famille pousse le ZD à l'extrème (et on aime ça) : les caca poule vont directement dans le jardin, nourrir la terre.






Voir ses légumes pousser


Au tour de Mika de nous montrer son FAAPU. C'est après avoir suivi un stage de permaculture qu'il s'est lancé.

Tomates, maïs et haricots poussent en harmonie, même si le jardinier en herbe nous précise que ce n'est qu'un échantillon...

Dans un autre coin du jardin, du gingembre et enfin de la vanille!





Réapprendre à cuisiner


"On fait des mousses au chocolat, des madeleines et des gâteaux avec les œufs des poules" raconte Cécile.

Entre les œufs de poule et les légumes du jardin, il y a de quoi faire! Les gâteaux industriels c'est terminé. Pourquoi dépenser de l'argent dans des biscuits et autre gâteaux à la composition parfois louche, souvent trop sucrés et plein d'emballages quand on peut les faire soi-même?

"Clairement on est fiers de manger des choses qui viennent de notre maison"

Cécile nous a d'ailleurs délivré une de ses recettes phares, dont d'après elle, Hanalei raffole un peu trop (voir plus bas). Cette préparation n'a produit aucun déchet immédiat excepté le sachet de poudre à lever.


Chez Cécile tout le monde met la main à la pâte... à gâteaux !


Partager


Cécile est sage femme. Un métier qui lui permet d'échanger beaucoup avec ses patientes, et de leur parler du ZD.

«J'aime bien discuter avec les mamans du défi ZD et je prends le temps de leur expliquer que, par exemple, faire ses lingettes soi même c'est une activité valorisante et surtout ça fait du bien à leur budget ! Elles réalisent qu'en fait une fois que c'est fait c'est là; on a juste à mettre à la machine à laver et voilà»


"J'essaye au sein du boulot de transmettre ces valeurs-là et les mamans en général adhérent !"

Malgré tous ces changements, Cécile nous confie qu'elle a encore du mal à se passer de certains produits, notamment sa crème de nuit et qu'il est difficile d'en trouver qui ne soit pas dans un contenant en plastique.

"C'est pas que je veux pas changer mais c'est qu'il y a peu d’alternatives."


En attendant, on salue l'incroyable réduction des déchets de cette famille et on teste la recette de Cécile!



160 vues

© Zéro Déchet Tahiti 2017 - Tous droits réservés