Rechercher
  • zéro déchet tahiti

Atelier notre lagon, nos coraux

Il y a quelques mois, Isabelle, Anne - Marie, biologiste marine et Tilda Présidente de l'association Tamarii pointe des pêcheurs nous ont reçu dans leur jardin ... les pieds dans l'eau.

Cette association à but non lucratif, est reconnue d’intérêt général et a pour objet de promouvoir et d’assurer la protection du lagon et de son environnement à la Pointe des Pêcheurs sur l’île de Tahiti, en Polynésie Française.


Nos familles ZD ont participé aux ateliers suivants :

- Jeu Rahui/tabu sur la gestion des ressources marines et d’eau douce en PF

- Connaissance du corail

- Bouturage de corail individuel


Laissez nous vous raconter.


Tout d'abord connaissez vous la définition du mot RAHUI ? TAPU ?

Et pourquoi sont ils si importants pour préserver nos lagons.


RAHUI SIGNIFIE RÉGLEMENTATION

Les lagons abritent des ressources alimentaires très importantes pour la population. Toutefois, ces ressources, ne sont pas exploitées de la même manière : certaines espèces sont plus recherchées et donc plus menacées. La réglementation a été mise en place pour protéger les organismes qui sont les plus en danger afin qu’ils ne disparaissent pas. Il ne faut donc pas la considérer uniquement sous l’angle répressif mais plutôt comme un outil pour que nos enfants et les générations futures puissent aussi profiter de ces richesses.


ATTENTION A LA TAILLE DE VOS PRISES

Chaque organisme naît, croît, se reproduit et meurt : c’est le cycle de la vie. Avant de pouvoir se reproduire, il lui faut atteindre un certain âge et donc une certaine taille. Ne pas capturer les individus en dessous de cette taille permet aux populations de se régénérer. La taille minimale indiquée, variable selon l’espèce, correspond à la taille qui permettra aux individus de se reproduire au moins une fois dans sa vie.


TAPU - INTERDICTION

Durant une période donnée, la pêche, le transport, la détention, la commercialisation et la consommation de certaines espèces sont strictement interdites.


Isabelle nous présente ici les espèces marines à protéger.

Auriez vous réussi à classer tous ces êtres vivants dans la bonne case ? TAPU, MA'A Ineine, RAHUI ?

Attention quelques erreurs se cachent dans la photo ci dessous.

A vous de jouer.



Vous trouverez ici la pêche réglementée de certaines espèces.



Ici les interdits !



" A nous d'être raisonnable et respectueux de tout ce biote marin indispensable à l'équilibre de nos lagons "
Gérons nos ressources.

ET LES RECIFS CORALLIENS DANS TOUT CA ?

Qui sont ils ? Que font ils ?



Les récifs coralliens sont les plus grandes structures construites par des êtres vivants. Ils sont bâtis par des polypes qui vivent en colonies, avec l'aide de leurs zooxanthelles ( des algues microscopiques) qui vivent en association avec eux.

En effet, les polypes sécrètent des squelettes calcaires externes qui perdurent après leur mort, et sur lesquels d'autres polypes se développeront. L'accumulation des squelettes de coraux et d'autres organismes, forme les récifs coralliens.


Il existe différents types de récifs coralliens : les récifs frangeants, les récifs barrières, les atolls et les récifs plateformes ( ou bancs récifaux)


C'est une chance de pouvoir observer tous ces êtres vivants en Polynésie.

Les coraux n'aiment pas les eaux douces et ne vivent que dans les eaux dont la salinité se situe aux environs de 35 %o.

Ils préfèrent les eaux dont la température se situe autour de 25 ° C. Ils ont également besoin de lumière pour leurs zooxanthelles, ainsi la profondeur à laquelle on peut les trouver varie en fonction de la pénétration de la lumière dans l'eau.


Quel intérêt à protéger les récifs coralliens ?


Les récifs coralliens jouent de nombreux rôles dans l'écosystème :

  • C'est un habitat pour un quart des espèces marines connues, mais aussi une source d'alimentation et une zone de nurserie

  • Ils protègent le littoral avec une réduction de 84 % de la hauteur et 97 % de l'énergie de la houle.

  • C'est un lieu d'approvisionnement des pêcheries locales et des zones propices à l'aquaculture et à la perliculture.

  • Si nous devions évaluer la valeur économique des récifs coralliens en Polynésie Française , le chiffre s'élèverait à 460 millions d'euros.

- C'est une ressource biologique pour la recherche pharmaceutique, médicale et biochimique.



Quelles sont les menaces qui pèsent sur sa survie ?


La menace majeure pour les récifs coralliens est due au réchauffement climatique : l'augmentation de la température des eaux conduit au blanchiment coralliens, dû à l'expulsion des micro algues photosynthétiques, d'où un dépérissement progressif du corail.


L'acidification des océans est un autre problème majeur : dû aux émissions de CO2, celle- ci affecte les structures calcaires qui constituent les récifs coralliens.


La surpêche est aussi une menace pour les récifs coralliens, la pollution agricole, les eaux usées non traitées ...

Les mauvais comportements tels que les ancrages et les piétinement de coraux vivants aggravent la situation.


L'utilisation de crème solaire composé de filtres chimiques tel que l'oxybenzone, l'homosalate et l'octinoxate pèse aussi dans la destruction des coraux.


( Des solutions locales et naturelles existent sur l'île de Tahiti. Pensez à vous protéger naturellement du soleil aves des crèmes solaires respectueuses du milieu marin )


Facebook : @To'a Surfscreen https://www.facebook.com/toasurfscreen/

Facebook : @Druidesse https://www.facebook.com/DruidesseTahiti/





A nos boutures ! Afin de maximiser les chances de voir nos coraux en bonne santé. L'association Tamarii propose des ateliers bouturages.

Le but étant de replanter des morceaux de récifs cassés et récupérer dans nos lagons afin de les remettre sur pied sur des tables de bouturages pour ainsi recréer un écosystème naturel.

Nous avons été émerveillés de voir le retour de la vie marine proche de toutes ces petites boutures.


Vous pouvez rejoindre l'association pour aider Anne- Marie à entretenir ces tables de bouturage.

- LIKER LA PAGE FACEBOOK Tamarii Pointe des Pêcheurs

https://www.facebook.com/TamariiPointeDesPecheurs/


et rejoignez le groupe privé des écovolontaires Tamarii Pointe des Pêcheurs pour rejoindre l'équipe de bénévoles.



CHIFFRES CLES - AFFIRMATIONS CHOCS


🐚 Le corail est un animal marin très fragile, c’est pourquoi il faut à tout prix éviter de le toucher ou de lui marcher dessus au risque de le blesser/tuer. ☀️ Le soleil est essentiel au développement des coraux. Notons d’ailleurs que ces derniers poussent très lentement, soit seulement 1 cm par an. 🐠 Les coraux sont indispensables à la vie marine car ils servent d’abris et de nurseries aux autres animaux marins et leur apportent de la nourriture. 🌊 Les récifs coralliens protègent nos rivages de la puissance de la houle et réduisent les dommages en cas de cyclones ou de tempêtes. 🌏 Notre survie dépend aussi des coraux car 50% de l’oxygène que nous respirons provient des océans. Raison de plus pour les protéger !


QUELQUES CHIFFRES ALARMANTS : 🥵 Cette année, la saison chaude a duré plus longtemps. Résultat = 60% de blanchissement des coraux en Polynésie française dont 30% de perte.

😭 En 2050, la totalité des coraux au monde seront morts si nous ne changeons pas nos modes de consommation actuels dévastateurs.



MERCI A TOUS POUR VOTRE PARTICIPATION et UN GRAND MERCI A L'ASSOCIATION TAMARII POINTE DES PECHEURS POUR CET ATELIER TRES TRES INTERESSANT

On vous le recommande !

6 vues

© Zéro Déchet Tahiti 2017 - Tous droits réservés