Rechercher
  • zéro déchet tahiti

Des cotons réutilisables pour tout usage!


Samedi 10 mars, 5 participants au défi zéro déchet était là pour l'atelier couture! Au programme avec notre intervenante Ideal'ys: la création de lingettes réutilisables ou encore coton "démaquillant" zéro déchet.

Chacun avait pour mission d'emporter des chutes de tissus, de préférence en coton, du doux ou du rapeux (par ex une vieille serviette de bain): comme on souhaitez! . Pour ma part, j'ai récupéré un vieux jogging de mon bébé bien doux et moelleux en polaire, ainsi que des jolis petits morceaux de paréos. Et le tour est joué pour créer des petits carrés en tissu.

1. Prendre un patron fait en carton canson par ex de 5 cm par 5 cm

2. Découper des petits carré de tissus (vous remarquerez comme je suis précise dans ma découpe ...hum...même ma petite de 5 ans ferai mieux...passons)

3. coudre

Alors là, pour les non initiés à la couture ça se corse!!. Pour ma part, il a fallu que je comprenne le circuit que doit prendre le fil à coudre dans la mise en place d'une machine à coudre! Et ....enfiler l'aiguille; un acte de patience...que je n'ai pas!!! Mais, grâce à Chantal et Alice...nous avons réussi !

Mais je sais que je devrais regarder des tutos pour les prochaines fois!!!

Donc quand la machine est prête et les morceaux de tissus découpés; on les place l'un sur l'autre : attention de les mettre endroit contre endroit afin de coudre à l'envers...vous m'suivez?

Ensuite on coud chaque côté, je ne rentre pas dans les détails de la couture; c'est pas mon rayon: On se concentre et on apprend à faire des points...là, je crois qu'il n'y a que l'expérience qui prime! ...mais attention, il ne faut pas coudre toutes les facettes ! puisqu'il faut retourner les tissus pour avoir le joli côté...Vous m'suivez?

Désolée, je n'ai ni le vocabulaire, ni les étapes des photos pour vous faciliter les choses...hum!

Lorsque l'on a retourné les tissus, voilà ce que ça donne: il ne reste plus qu'à faire la finition.

Loulou et papa zéro déchet quand à lui était au top!

Pour finir, Alice d'Idéal'ys nous a présenté ses protèges plats en tissu et son nouveau produit: le filtre à café en tissu!!! Si on a pas le temps ou qu'on est pas douée, comme moi, dans la couture! on peut aussi faire appel à Alice!

Ou alors , suivre un tuto bien expliqué comme celui ci !


© Zéro Déchet Tahiti 2017 - Tous droits réservés