Rechercher
  • Vainina Tetuanui

1ère Journée Internationale Sans Paille


Samedi 3 février 2018 a eu lieu la 1ère édition de la Journée Internationale Sans Paille, organisée par les associations françaises Bas Les Pailles et Bye Paille. Dans le cadre de la lutte contre la pollution plastique, dans lequel s’inscrit le défi Zéro Déchet Tahiti, nous nous sommes associés au collectif Nana Sac Plastique pour relayer l’évènement sur le territoire. Retour en image sur le déroulé de l’évènement:

1/ Sensibiliser les restaurants

Ce sont plus de 20 établissements qui se sont alliés au mouvement et qui se sont engagés à ne pas distribuer de pailles tout au long de cette journée, sauf demande expresse du client. Nous avons notamment eu le plaisir de compter parmi les participants le groupe Intercontinental PF, les hôtels MaiTai Bora Bora et Rangiroa, le Ute Ute ou encore le Perchoir.

En plus de leur engagement sur cette journée, 6 restaurants situés sur Tahiti ont joué le jeu de collecter les pailles usagées distribuées à leurs clients tout au long de la semaine précédent l’évènement. Parmi eux Lou Pescadou, O’Belvedere, Pâtisserie Hibiscus, le restaurant Jimmy et le Perchoir. Au final, ce sont près de 1000 pailles qui ont été récoltées à l’issue de cette semaine.

Au cours de la semaine, des alternatives aux pailles en plastique ont été présentées aux établissements participants. En effet, il est possible de se fournir localement en pailles fabriquées à base d’amidon de maïs (TNB) ou en pailles en plastique dur réutilisables (Odyssey).

Le meilleur que nous retiendrons de cette action sera l’abandon définitif des pailles en plastique de la pâtisserie Hibiscus, situé au centre commercial Tamanu. La propriétaire, déjà engagée dans la réduction des déchets, a pris la décision de servir ses boissons accompagnés seulement d’un verre en verre. Un bel exemple qui, nous l’espérons, sera source d’inspiration et d’incitation pour les hôtels, restaurants et snacks de Polynésie.

2/ Sensibiliser le grand public

Grâce au collectif Nana Sac Plastique, nous avons eu la chance de tenir conjointement un stand dans le centre ville de Papeete le jour de l’évènement.

Malgré un temps maussade, de nombreux sourires se sont affichés sur les visages des passants lorsque Tuarii, notre mascotte Zéro Déchet du jour, leur lançait: “une vie sans paille, c’est une vie sans faille”. D’ailleurs, nous le remercions à nouveau pour sa disponibilité et son enthousiasme.

La journée s’est achevée avec un reportage TNTV tourné sur le stand le matin même et l’invitation de Sarah au plateau du journal de Polynésie 1ère. A voir et à revoir juste ici:

https://www.tntv.pf/Video-Environnement-dites-non-aux-pailles_a23911.html

https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/tahiti/polynesie-francaise/ce-samedi-avait-lieu-journee-internationale-paille-556201.html

En conclusion, la 1ère édition de la journée internationale sans paille a permis de sensibiliser autant les restaurateurs que le grand public aux conséquences de la pollution plastique sur notre éco-système. Nos actions, menées avec le collectif Nana Sac Plastique, a révélé que bon nombre des restaurateurs étaient favorables à un changement de leurs habitudes dans l’optique de réduire leur impact environnemental.

Professionnels, pour aller plus loin et vous engager à plus long terme, n’hésitez pas à signer la charte du collectif Nana Sac Plastique, qui vous accompagnera dans votre démarche.

Particuliers, pour aller plus loin et vous engager à plus long terme, vous pouvez signer la pétition interdisant la vente/distribution de pailles en plastique en France ICI et adopter un mode de vie minimaliste et sans déchet.

#zérodéchet #journéesanspaille #byepaille #baslespailles #pollutionplastique #nanasacplastique

© Zéro Déchet Tahiti 2017 - Tous droits réservés