zéro déchet tahiti
Quand s'invitent des amis chez une famille ZD
Durant les fêtes de fin d'année , la famille ECOTEAM a invité un couple d'amis avec leur trois enfants à manger. Elle nous livre ici son témoignage : Comment mettre en pratique les idées évoquées lors du précédent atelier zéro déchet (celui de noël)! " Nous avons donc établi notre " plan d'action " autour de plusieurs points " : 1 - La table et la vaisselle 2 - Le menu 3 - Les boissons
1 La table et la vaisselle : La vaisselle a été pour les adultes normale et pour les enfants de la vaisselle en plastique réutilisable ( vaisselle qui fait parti des meubles à la maison : nous avons ces assiettes depuis une dizaine d'année ). La panière à pain a quand à elle était faite en feuilles de cocotier tressées . J'ai trouvé les explications ici

2 Le menu :
Pour l'apéro , nous avons mis : des petits gâteaux apéros fait maison
des morceaux de gruyère
des lamelles de légume (concombre et carotte) avec de la mayonnaise mise dans un poivron vidé


Pour l'entrée , nous avions préparé :
un cake aux poireaux et noix de saint jacques et en plat des lasagnes .
Et en dessert , un gâteau au chocolat et une salade de fruit présenté dans un demi melon .

3 - Les boissons :
Au départ , nous avions prévu de faire de l'eau aromatisé en boisson pour les enfants , nous en avons donc testé une à base de melon , de pastèque et de menthe mais cela n'a pas été concluant . Elle était très bonne mais le gout ne plaisait pas à Elvire , notre fille , qui pour le coup étant une enfant était très concernée par le choix de leur boisson . Les enfants ont donc eu de la grenadine , on testera une nouvelle eau aromatisée la prochaine fois. Pour les adultes , boisson avec des bouteilles en verre.


Conclusion
Le résultat de cette première expérience a été plutôt satisfaisant , en plus d'avoir passé un excellent moment avec nos amis.

Au niveau de la poubelle , nous avons mis :
Dans la poubelle grise :
l'emballage du gruyère rapé
l'emballage des noix de saint jacques
l'emballage de la viande hachée
le bouchon de la bouteille de grenadine
une boite de crème liquide ( 20 cl )
Dans la poubelle verte :
la bouteille de grenadine ( mais qui a été finie que plusieurs jours après ce repas )
Pour ce qui est du poivron qui a été utilisé pour mettre la mayonnaise , une fois nettoyé , il est parti au congélateur en attendant de servir en cuisine . En conclusion , nous avons encore des choses à perfectionner pour arriver à faire de ces moments , des instants zéros déchets mais le résultat est encourageant "
Un grand merci à Camille pour ce témoignage enrichissant!! Et vous? vous en êtes où?