top of page
Rechercher
sarah dukhan

Exit les tetrapack!


Famille Ecoteam Chez les Guillotin on ne jette rien!

Et voilà, c'est parti, depuis lundi les familles se lancent dans l'aventure! Elles mettent en place des astuces pour réduire leur poids de poubelle!. Je vous livre aujourd'hui le témoignage de l'une d'entre elle: La famille Ecoteam! Camille et sa petite famille sont loin d'être des débutants car "chez les Guillotin, on ne jette rien!" : En effet, ils ont déjà mis en place pas mal de choses ! Sachez qu'ils ont, pour une famille de 4, une production moyenne sur une semaine (7 jours) de 1kg de déchets "bac gris". Ce qui n'est pas grand chose! surtout avec un bébé de 6 mois (et oui les couches jetables; c'est lourd et non biodégradable !). Alors quel nouveau geste vont ils mettre en place pour réduire leur poubelle d'ici mars prochain?

il va falloir se creuser!

Mais jusqu'à aujourd'hui, Camille recyclait les Tetrapack. Hors depuis 2015, les tetrapack ne sont plus recyclables à Tahiti! Exit du bac vert et direction le bac gris.

Et pourquoi donc?

Tout simplement parce que le gisement récupéré par Fenua Ma n'était pas suffisamment rentable à l'exportation. Il leur fallait environ 5 ANS pour pouvoir exporter le tonnage minimum requis. De plus, ces fameux tetrapack n'étaient pas suffisamment bien lavé; ce qui entraînait une vrai problématique insecte et rats sur le site.

Camille nous livre donc sa réflexion et le changement qu'elle va établir dans sa petite maison afin de diminuer la consommation de produits emballés en tetrapack... :

" Si les tétrapaks ne vont plus à la poubelle verte alors, qu'à cela ne tienne, nous n'en prendrons plus ! et toc !!!!! Mettons en place un plan de bataille pour nous en passer:

Etape 1 : Il faut cibler les produits concernés.

Dans notre cas, il s'agit :

- du lait entier pour les yaourts

- du lait demi écrémé pour notre fille

- du jus de fruit

Etape 2 : Par quoi les remplacer ?

Le lait peut être remplacé par du lait en poudre et les jus de fruit avec des contenants en verre ou en plastique (mais ceux avec le triangle et la mention 1 ou 2 ) .

Etape 3 : Direction le magasin, pour voir ce qu'il en est au niveau budget :

Pour le lait entier , on utilise deux litres par semaine donc,

Avec les tétrapaks : 163 f par litre soit 163 x 2 = 326 f par semaine

Avec le lait en poudre : 847 f pour 900 g (8 L ) soit 847 : 4 = 210 f par semaine

Pour le lait demi écrémé , on utilise 3 litres par semaine donc ,

Avec les tétrapaks : 86 f par litre soit 86 x 3 = 258 f par semaine Avec le lait en poudre : 847 : 8 =106 soit 106 x 3 = 318 f par semaine Pour le jus de fruit, on utilise 4 litres par semaine : Avec les tétrapaks : 472 les 2 litres soit 472 x 2 = 944 f par semaine

Là , nous n'avons pas trouvé les mêmes fruits donc nous avons pris des exemples :

avec le verre , le jus d'orange est à 320 f le litre soit 320 x 4 = 1280 f par semaine avec les bouteilles plastique recyclable , il est à 430 f le 1.5 l soit 975 f par semaine . Etape 4 : Nos choix

Pour le lait : ce sera du lait en poudre, il n'y a qu'une boite en métal qui dure plus longtemps ( il faut juste que je vérifie si le couvercle en plastique va dans la poubelle verte) Pour le jus de fruit : il y a beaucoup plus de choix en bouteille plastique recyclable qu'en bouteille en verre, ce sera donc en bouteille plastique (avant de passer certainement aux fruits pressés ) . En conclusion , nous avons encore 3 tétrapacks de lait et 2 de jus de fruits, on les finit et ce sera les dernières qui viendront dans notre poubelle. Niveau budget c'est similaire , alors pourquoi s'en priver , ça fera du bien à la planète et à notre poubelle qui perdra quelques grammes."

Merci Camille!!!

132 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page